Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une aiguille au milieu des pins
Newsletter
4 septembre 2011

stratégie de propreté

Demain comme beaucoup d'autres enfants, Charlotte fait sa première rentrée. Mais il y a deux mois à peine, un petit détail risquait de compromettre cette grande étape: LA COUCHE!!!

Impossible de lui faire faire pipi sur le pot, sur les toilettes, ou même dans l"herbe; De notre coté pas de pression jusqu'à cet été, il parait que ça vient tout seul...mon oeil, à ce rythme là elle passera son bac en couches!

Un beau matin, je suis décidée, la propreté c'est maintenant, qu'elle le veuille ou non. Je lui enlève sa couche et l'emmène au petit coin. Après avoir passé une heure dans les toilettes à lui raconter qu'elle sera la reine du pipi lorsqu'elle aura fait ses trois gouttes sur le trône, promis je ne sais quel cadeau en récompense, et même mis Jules a contribution en l'assayant sur le réducteur (oh miracle et coïncidence, même lui a fait pipi!!), rien ne se passe...

Me voilà butée. Je crie ,je hurle, la traîne dans sa chambre, lui jette le pot et ferme la porte. "TU NE SORT PAS DE TA CHAMBRE TANT QUE TU N'A PAS FAIT PIPI SUR LE POT, ET T'AS PAS INTERRET A FAIRE PAR TERRE SINON JE JETTE DOUDOU A LA PUBELLE".

Oubliés les conseils à la dolto, super nany m'aurait repassé la scène sur mon écran plat (utiliser le doudou pour marchander, bouuuuuu la mauvaise mère!!!). N'empèche qu'après quelques minutes de hurlements, elle ouvre la porte triomphante "Maman j'ai fait pipi sur le pot"; et là c'est la fête, on saute, on danse, on cri de joie, on saute partout. (Et oui, être parents c'est aussi connaître une grande joie grâce à quelques millilitres d'urine!)

Bon, maintenant qu'elle sait qu'elle en est capable, et pour parvenir à mes fins, je met en place plusieurs outils pour m'aider:

        - La coin à pipi

IMGP3411

dans  un coin de sa chambre, je lui installe son pot avec quelque livres pour l'occuper. Ainsi elle a ses propres toilettes, enthousiasme immédiat de la principale intéressée

     - la lecture orientée: elle avait déjà "Tchoupi va sur le pot", j'insiste avec le fabuleux "Toutouille va sur le pot". On progresse, si Toutouille l'a fait pourquoi Charlotte n'y arriverai pas???

     - les récompenses: après quelques balades sur internet, je trouve un tableau d'apprentissage de la propreté où elle colle une image à chaque fois qu'elle utilise son petit coin, et une autre planche où elle doit relier les points pour dessiner une culotte quand elle a passé une demi-journée sans accident:

IMGP3416

 

Elle s'est pris au jeu des images et des culottes, et en une semaine c'était bouclé!

IMGP3466

Alors maintenant qu'elle est propre, en avant pour l'école!

Mais pour aller à l'école, il faut ..... un CARTABLE! Fait maison bien sûr, alors à demain et bonne rentrée à tous les enfants

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah ah ah...je saurais à qui m'adresser quand je rencontrerai ce souci avec mon fils ! lololol.... j'aime beaucoup le coin pipi et les images, point à relier ! j'y aurais jamais pensé ! lol<br /> <br /> bisous
F
merci pour ce bon moment passé à te lire, et bravo à ta fille
T
Oh merci ! Et bravo à la petite Charlotte ^^
L
BRAVO !!!! C'est une grande étape !!! Mon petit Clément fait sa première rentrée à l'école demain mais j'ai eu de la chance il a décidé d'être propre l'été dernier jour et nuit (il est fort mon fils !!!). En tous cas ton post m'a bien fait rire.<br /> Bisous et bonne rentrée
J
Excellent ce post! Chez nous, Zoé a été propre sans probleme à 2 ans, enfin le jour car la nuit....Disons qu'elle etait bien partie pour garder sa couche jusqu'à sa majorité comme la tienne. Pas du tout gênée de se lever le matin avec une couche énorme entre les jambes et qui devait peser au moins 10kg...elle aurait même pu la garder toute la journée. Alors moi aussi, j'ai décidé pour elle, un peu avant ses 3 ans, qu'elle etait bien assez grande pour être propre la nuit! 3-4 fois avec reveil en fanfare en plein milieu de la nuit, et c'etait parti....Plus de couche, le pied!!!!
Une aiguille au milieu des pins
Publicité
Archives
Publicité